23oct
Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’APIA a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 5ᵉ édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir, qui se déroulera à l'Académie des chefs de Tunis, du 18 au 20 novembre 2025. Cette édition est organisée avec le soutien du Projet PAMPAT et en partenariat avec l’Académie des Chefs.
Les dégustateurs spécialistes désirant prendre part à cette 5ᵉ édition du concours, doivent remplir le formulaire ci-joint .
IMPORTANT :
Les candidats qui souhaitent participer à la 5ᵉ édition du concours, en tant que dégustateur spécialiste, devront lire attentivement les instructions ci-dessous :
1. Le dossier de candidature devra être constitué comme suit :
2. Les séances de dégustation auront lieu les 18, 19 et 20 novembre 2025, selon les catégories de produits.
3. En cas d’acceptation de votre candidature, un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé. Votre participation se fera à titre gracieux.
23oct
Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’APIA a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 5ᵉ édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir, qui se déroulera à la Cité de la Culture de Tunis, du 18 au 20 novembre 2025. Cette édition est organisée avec le soutien du Projet PAMPAT et en partenariat avec l’Académie des Chefs.
30sept
L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) informe l’ensemble des producteurs et professionnels du secteur agricole et des produits transformés que, suite à la forte demande, les délais d’inscription à la 5ème édition du Concours Tunisien des Produits de Terroir sont exceptionnellement prolongés jusqu’au vendredi 03 octobre 2025.
Pour les participants ne pouvant pas se déplacer auprès des sièges de l’APIA et de ses représentations régionales, il est désormais possible d’envoyer le dossier d’inscription par e-mail à l’adresse suivante : concoursterroir@apia.com.tn
Nous invitons tous les intéressés à saisir cette opportunité et à participer à cet événement national dédié à la valorisation et à la promotion de nos produits du terroir.
01sept
l’APIA a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions à la 5ème édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir qui se tiendra à la Cité de la Culture en décembre 2025.
Pour participer, veuillez remplir la fiche de participation et la déposer directement auprès des points focaux de l’APIA ou des CRDA (selon le lieu d’implantation du projet), accompagnée de l’ensemble du dossier requis ainsi que des analyses obligatoires pour certaines catégories de produits.
Le Concours Tunisien des produits du terroir est régi par un règlement interne et mis à la disposition des producteurs. Pour participer au concours, il est primordial de lire et accepter tous les articles du règlement.
Télécharger le règlement du concours
La Tunisie est un pays qui jouit d’un patrimoine agricole et agroalimentaire très vaste. En effet, l’huile d’olive de Teboursouk, la harissa, les figues de Djebba, les grenades de Gabés, la figue de barbarie de Zelfen et bien d’autres produits tirent leur identité de leur territoire de production et du savoir faire local. Ces produits uniques et typiques reflètent la richesse des secteurs agricoles et agroalimentaires tunisiens. Ainsi, pour protéger cette diversité, des labels ont été instaurés et continuent à attirer les producteurs. Les appellations d’origine contrôlée, les indications de provenance, l’agriculture biologique et le dernier né le Food Quality Label Tunisia ont pour but d’améliorer la visibilité des produits du terroir et de leur conférer une reconnaissance d’envergure internationale qui facilite leur accès aux marchés.
Le Concours tunisien des produits du terroir s’inscrit dans les orientations du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ainsi que celles du Ministère de l’Industrie et des PME en matière de promotion et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires du terroir. L’organisation du concours est appuyée par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et financé par le Sécretariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Le concours vise à :
Encourager l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits du terroir, à travers la reconnaissance des atouts d’un produit donné par rapport aux produits similaires tout en respectant les écosystèmes et les patrimoines alimentaires des espaces ruraux.
Mettre en valeur les meilleurs produits du terroir tunisien et promouvoir l’image de marque des produits typiques auprès des consommateurs et au niveau des centrales d’achat (nationales et internationales) et des médias, pour en booster la commercialisation et l’exportation.
Développer et renforcer les liens entre les producteurs de produits du terroir au niveau des différentes régions et gouvernorats de la Tunisie, les acheteurs et les consommateurs (nationaux et internationaux) et contribuer également à la création de synergies interprofessionnelles.
Contribuer à la modernisation des produits du terroir tout en gardant leur typicité et leur notoriété. Inciter les producteurs à adhérer dans toutes les démarches d’amélioration des produits et promouvoir la labellisation.