Actualités

11oct

Participation au marché tunisien des produits du terroir 15-16-17 OCTOBRE 2021

La participation au marché tunisien des produits du terroir le 15-16 et 17 OCTOBRE 2021 est exclusivement réservée aux médaillés .

Les demandes de participation  doivent être envoyées à l’APIA au plus tard le 12 Ortobre 2021 par E-mail : concoursterroir@apia.com.tn/ charfeddine.faycel@apia.com.tn ou par Fax : (+216) 71 808 453 au nom de Charfeddine Faycel.

Pour des raisons sanitaires, la liste des participants au marché s’arrête aux 50 premiers inscrits.

Pour toute autre information, veuillez contacter le Responsable Marché ( Charfeddine Faycel) : (+ 216) 71 771 300 (poste 418)/  98 543 711.

Demande de participation

13sept

Appel à candidature pour les dégustateurs spécialistes

Le comité de pilotage du Concours Tunisien des Produits du Terroir a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions à la liste des candidats souhaitant être dégustateurs spécialistes à la troisième édition du concours qui se déroulera à la Cité des Sciences de Tunis durant 03 journées ( 05-06 et 07) Octobre 2021.

Les dégustatrices et dégustateurs professionnels désirant prendre part à cette troisième édition du concours, en tant que spécialistes, peuvent télécharger la fiche de candidature et l'envoyer à l'email suivant: concoursterroir@apia.com.tn

Fiche de candidature 

Règlement de dégustation 

 

Le dossier de candidature devra etre constitué comme suit:

  1. Une fiche de candidature soigneusement remplie
  2. Un CV succint mettant l'accent sur l'expérience du candidat par rapport à la catégorie ou produit dont il se considère comme expert.

NB.:

  • Le dégustateur spécialiste doit certifier qu'il a eu une vaccination complète contre le COVID-19
  • La date limite pour la réception des candidatures est fixée au jeudi 23 Septembre 2021 (inclus)
  • Les résultats seront annoncés par retour de mail à partir du 27 Septembre 2021.

Remarques:

  1. Les dégustateurs qui ont déjà participé à la première et/ou la deuxième édition du concours (décembre 2017; juin 2019) doivent renvoyer de nouveaux leurs candidatures;
  2. Le dépot de la candidatures signifie la confirmation de la disponibilité du candidat pour les 03 journées de dégustations (05- 06 et 07) Octobre 2021;
  3. Si la candidature est acceptée par les organisateurs du concours, la participation au concours en tant que dégustateur spécialiste est bénévole et ne sera en aucun cas rémunérée.

 

16juil

Report de la date limite d'inscription à la 3ème édition du Concours des Produits de Terroir

l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles APIA informe tous les producteurs et productrices de produits de terroir qu'au vue de la situation sanitaire dans le pays , la date limite d'inscription à la 3éme édition du Concours des Produits de Terroir est reportée au vendredi 6 aout 2021.

Pour Participer, veuillez remplir la fiche de participation et l’envoyer à l’email suivant : concoursterroir@apia.com.tn ou aux points focaux APIA, CRDA  (implantation du projet)  indiqués dans la liste ci-jointe.

Formulaire de participation  

Règlement du concours  

Liste APIA/ CRDA 

19mai

Lancement de l'inscription à la 3ème édition du Concours tunisien des produits du terroir

Dans le cadre de l’organisation de la 3ème édition du Concours tunisien des produits du terroir qui aura lieu à Tunis au mois d’Octobre 2021 l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles APIA lance le démarrage  des inscriptions a ce concours.

Pour Participer, veuillez remplir la fiche de participation et l’envoyer à l’email suivant : concoursterroir@apia.com.tn ou aux points focaux APIA, CRDA  (implantation du projet)  indiqués dans la liste ci-jointe ,  au plus tard le 20 Juillet 2021.

Formulaire de participation  

Règlement du concours  

Liste APIA/ CRDA 

 

Cérémonie de Remise des Médailles 28 Juin 2019


Dégustation 18-19-20 Juin 2019


Lancement des préparatifs de la deuxième session du Concours National des Produits du Terroir
Hammamet le 30 novembre 2018


Lancement des préparatifs de la deuxième session du Concours National des Produits du Terroir
Kairouan le 4 décembre 2018


Lancement des préparatifs de la deuxième session du Concours National des Produits du Terroir
Gabès le 7 décembre 2018

LE REGLEMENT

Le Concours Tunisien des produits du terroir est régi par un règlement interne et mis à la disposition des producteurs. Pour participer au concours, il est primordial de lire et accepter tous les articles du règlement.

 Télécharger le règlement du concours

LE CONCOURS

La Tunisie est un pays qui jouit d’un patrimoine agricole et agroalimentaire très vaste. En effet, l’huile d’olive de Teboursouk, la harissa, les figues de Djebba, les grenades de Gabés, la figue de barbarie de Zelfen et bien d’autres produits tirent leur identité de leur territoire de production et du savoir faire local. Ces produits uniques et typiques reflètent la richesse des secteurs agricoles et agroalimentaires tunisiens. Ainsi, pour protéger cette diversité, des labels ont été instaurés et continuent à attirer les producteurs. Les appellations d’origine contrôlée, les indications de provenance, l’agriculture biologique et le dernier né le Food Quality Label Tunisia ont pour but d’améliorer la visibilité des produits du terroir et de leur conférer une reconnaissance d’envergure internationale qui facilite leur accès aux marchés.

Le Concours tunisien des produits du terroir s’inscrit dans les orientations du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche ainsi que celles du Ministère de l’Industrie et des PME en matière de promotion et  de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires du terroir. L’organisation du concours est appuyée par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et financé par le Sécretariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Le concours vise  à :

Encourager l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits du terroir, à travers la reconnaissance des atouts d’un produit donné par rapport aux produits similaires tout en respectant les écosystèmes et les patrimoines alimentaires des espaces ruraux.

Mettre en valeur les meilleurs produits du terroir tunisien et promouvoir l’image de marque des produits typiques auprès des consommateurs et au niveau des centrales d’achat (nationales et internationales) et des médias, pour en booster la commercialisation et l’exportation.

Développer et renforcer les liens entre les producteurs de produits du terroir au niveau des différentes régions et gouvernorats de la Tunisie, les acheteurs et les consommateurs (nationaux et internationaux) et contribuer également à la création de synergies interprofessionnelles.

Contribuer à la modernisation des produits du terroir tout en gardant leur typicité et leur notoriété. Inciter les producteurs à adhérer dans toutes les démarches d’amélioration des produits et promouvoir la labellisation.

LES CATEGORIES

La 1ère Edition du Concours Tunisien des Produits du Terroir concerne les catégories suivantes :

Olives et huile d’olive

 

Fruits & plantes aromatiques

 

Légumes

 

Produits d'origine animale

 

Produits à base de céréales